Randonnées en autonomie : les cabanes et les sources

Le voyage en autonomie c’est le rêve romantique de tout amateur de randonnée à condition d’en accepter les contraintes : plus de poids, plus de risques et moins de confort… En échange de ces « sacrifices » vous serez autorisé à passer la nuit dans des lieux sauvages et à vous réveillez au beau milieu de la Nature !

Les sources et points d’eau

La gestion de l’eau est l’un des points les plus critiques dans la randonnée en autonomie et c’est encore plus vrai dans le Vercors ! Le sol karstique du massif favorise l’infiltration de l’eau et certaines sources sont rapidement à sec, même très tôt dans la saison. Il n’est pas rare que certaines sources se tarissent au fil des ans.

Il n’y a pas beaucoup d’eau sur le plateau du Vercors et il vous faudra être vigilant à votre consommation et votre approvisionnement.

Pour des informations plus précises sur les sources, consultez la page « info-sources » du PNR Vercors.

Les cabanes non-gardées

On recense un bon nombre de cabanes non-gardées sur le territoire du PNR du Vercors. Elles sont pour la plupart sommaires mais bien entretenues. On y trouve souvent un poêle à bois et des zones de couchages généralement en plancher à l’étage. Il n’y a pas de matelas ni de sacs de couchage, à vous de vous assurer de votre confort.

Ces cabanes sont à l’usage de tous, il faut bien évidemment en prendre soin et penser à fermer correctement les volets et les portes en partant.

Pour des précisions sur l’état des cabanes et l’équipement, on vous conseille de jeter un oeil au site collaboratif Refuge Info.

Secteur « Les Coulmes »

Refuge de la Goulandière (1015 m)

Une cabane en pierre au coeur du hameau en ruine, à proximité du GR®. On y trouve une salle commune avec 2 grandes tables et des bancs, un poêle à bois et une zone de couchage sur le plancher à l’étage pour 10 personnes. Le point d’eau le plus proche est le « réservoir de la Goulandière » (750 mètres).

Cabane du Serre du Sâtre (1342 m)

Une cabane en bois au coeur du massif des Coulmes. On y trouve une salle commune avec 2 grandes tables et des bancs, un poêle à bois (prévoir du petit bois sec), et une zone de couchage en bat-flancs pour 10-12 personnes. Il n’y a pas d’eau à proximité.

Ferme de Fessole (1400m)

Une ancienne ferme située au milieu de l’alpage de Fessole et renovée par le Conseil Général de l’Isère. Seule une partie du bâtiment est accessible, on y trouve une table et deux bancs ainsi qu’un poêle à bois. Il n’y a pas de bat-flancs ou de plancher donc le couchage se fait à même le sol… Pas de point d’eau à proximité.

Secteur « Quatre-Montagnes »

Cabane de Nave (1495 m)

Une jolie cabane située au nord d’Autrans, au sommet du vallon de Nave. On y trouve une salle commune, un poêle à bois récent (prévoir du petit bois sec), une table et une zone de couchage sur le plancher à l’étage pour 6/8 personnes. Il y’a un point d’eau à environ 800 mètres (Fontaine des Sangliers).

Cabane des Ramées (1620 m)

Une petite cabane située sur le plateau des Ramées, à proximité du Moucherotte et de la Sierre, sans point d’eau à proximité. On y trouve une salle commune sommaire avec une table et trois bancs, une cheminée et une zone de couchage sur le plancher à l’étage pour 6-8 personnes.

Cabane des Feuilles (1210m)

Une grosse bâtisse en pierre située sur la route forestière des Narces à Autrans-Méaudre. On y trouve une salle commune sommaire avec des tables et des chaises, une cheminée et une zone de couchage dans un dortoir avec des matelas à l’étage . Il y’a un point d’eau à proximité.

Cabane de Roybon (1450m)

Aussi appelée « cabane des Clots », c’est une petite cabane en pierre à proximité du Col Vert, à l’est de Villard de Lans.  On y trouve une salle commune avec des tables, une cheminée et des zones de couchages pour 10-15 personnes. Il y’a un point d’eau à 150 mètres (Fontaine de Roybon).

Cabane de la Fauge (1320m)

C’est une grande bâtisse en pierre à proximité du Collet des Clots, au sud-est de Villard de Lans.  On y trouve une salle commune avec une cheminée, des tables et un banc. La zone de couchage est situé au grenier pour 10 personnes. Il n’y a pas d’eau à proximité.

Secteur « Réserve Naturelle des Hauts Plateaux »

Cabane de Carette (1355 m)

Une cabane située à l’entrée de la réserve des Hauts-Plateaux, sur le GR91 et à proximité de Corrençon-en-Vercors (1h30), sans point d’eau à proximité. On y trouve une salle commune sommaire, un poêle à bois (prévoir du petit bois sec), une grande table et deux bancs, et une zone de couchage sur le plancher à l’étage pour 10-15 personnes.

Cabane de la Jasse du Play (1629 m)

Une cabane-abri située sur le GR91 au pied du pas de Berriève. On y trouve une salle commune avec table et bancs ainsi qu’un poêle à bois (prévoir du petit bois sec), et une zone de couchage à l’étage pour 10-15 personnes. Il y’a un point d’eau à environ 15 minutes (Fontaine du Play)

Cabane de Pré Peyret (1600 m)

Une cabane située au carrefour du GR91 et du GR93. On y trouve une salle commune sommaire, un poêle à bois (prévoir du petit bois sec), une table et une zone de couchage sur le plancher à l’étage pour 10-15 personnes. Il y’a un point d’eau à 200 mètres (Fontaine des Endettés) mais attention il est parfois à sec.

Cabane de Chaumailloux (1665 m)

Un refuge hexagonal en bois situé à proximité du Pas de l’Aiguille, à l’entrée de la réserve des Hauts-Plateaux avec un point d’eau à proximité. On y trouve une salle commune avec une table et un poêle à bois (prévoir du petit bois sec), et des zones de couchages pour 10-15 personnes. Il y’a un point d’eau à proximité (Fontaine des Chaumailloux)

Cabane de l’Essaure (1653 m)

Une cabane située dans le vallon Combeau non loin du pas de l’Essaure. On y trouve une salle commune sommaire avec une table et un banc, un poêle à bois (prévoir du bois sec), et une zone de couchage sur le plancher à l’étage pour 10-15 personnes. Il y’a un point d’eau à 700 mètres (source de Grailler) mais attention il est souvent à sec.

Cabane de Châtillon (1758 m)

Une cabane située sur le bout de la montagne de Glandasse, en surplomb du cirque d’Archiane. On y trouve une salle commune, une table et 2 bancs, un poêle à bois (prévoir du petit bois sec) et une zone de couchage sur le plancher à l’étage et 2 couchettes en bas. Il y’a un point d’eau à 10 min (Source de Baume Rousse), dont l’accès est impossible en hiver.

Secteur « Balcon Est »

Baraque des Clos (1600 m)

Une baraque bétonnée située au dessus de Prélenfrey. On y trouve une salle commune avec une table et 3 bancs, un poêle à bois (prévoir du petit bois sec), et une zone de couchage sur le plancher à l’étage pour 5-6 personnes. Attention, la source à proximité est apparemment à sec.

Cabane de la Peyrouse (1575 m)

Une petite cabane-abri en pierre très jolie située au pied du Pas de l’Etoupe. On y trouve une table, 2 bancs et 2 lits superposés. Il n’y a pas d’eau à proximité.

Secteur « Vercors Drôme »

Refuge du Col de Vassieux (1363 m)

Un refuge-abri hexagonal en bois situé à proximité du col de Vassieux. On y trouve une seule pièce équipée d’une table, d’un poêle à bois récent (prévoir du petit bois sec) et d’une zone de couchage pour 10/15 personnes. Il y’a un point d’eau (Fontaine du Plainet) à 15 minutes.

Cabane de Crobache (1420m)

Une cabane en pierre située entre le col de la Chau et le col de Carri.  On y trouve une salle commune avec deux tables, trois bancs ainsi qu’un poêle à bois (prévoir du petit bois sec) et des zones de couchages pour 10-15 personnes. Il n’y a pas de point d’eau à proximité.

Cabane de Pre Valet (1290m)

Une bâtisse en pierre située à proximité du GR entre la plaine de Darbounouse et la chapelle en Vercors.  On y trouve une salle commune avec tables et bancs ainsi qu’un poêle à bois (prévoir du petit bois sec) et des zones de couchages en bas-flanc. Il n’y a pas de point d’eau à proximité.

Cabane d’Ambel (1222 m)

Une grande bâtisse en pierre située sur le plateau d’Ambel. On y trouve une grande salle commune avec trois grandes tables et des bancs, une grande cheminée et deux zones de couchage pour 15-19 personnes. Il y’a un point d’eau à proximité.

Refuge de Tubanet (1300 m)

Une grande bâtisse en pierre située au pied de la montagne d’Ambel. Le refuge est très propre, on y trouve une grande salle commune avec trois grandes tables et des bancs et un poêle à bois. Les zones de couchage sont situés à l’inter-étage sur des bas-flancs.

Attention, il n’ya pas de point d’eau à proximité.

Refuge Gardiol (1122 m)

Une bâtisse située à proximité de la route et qui jouxte la maison du conservatoire du domaine d’Ambel. On y trouve une grande salle commune avec deux grandes tables et des bancs ainsi qu’un poêle à bois. Il y’a 2 dortoirs de 8 places sur caisson de bois. Il y a un point d’eau à proximité.