« Où s’abriter ce soir ? » C’est la question que tout randonneur se pose lorsque le soleil décline sur le plateau calcaire. Pour répondre à cette quête de refuge, Clara Quantin et Rémi Clotte ont donné naissance à l’ouvrage « Cabanes libres du Vercors » aux éditions du Chemin des Crêtes.
Plus qu’un simple guide, ce beau livre est une invitation à prendre le temps. À travers ses pages, les auteurs nous emmènent à la rencontre de 40 cabanes disséminées au cœur du massif du Vercors. Certaines se méritent au prix d’un effort, d’autres se dévoilent au détour d’un sentier.
Une sélection de 40 cabanes et abris non gardés
Chaque abris ou cabanes non gardés fait l’objet d’une attention particulière pour vous aider à choisir votre étape :
- Atmosphère & Récit : Une description sensible pour s’immerger avant même d’arriver.
- Précision technique : Coordonnées GPS exactes du refuge.
- Infos pratiques (pictos) : Présence d’une source, possibilité de faire un feu, accessibilité avec un chien, etc.
- Photographies : De superbes clichés qui rendent hommage à la rusticité et à la beauté des lieux.
Un complément parfait au site des GTV
Ce livre est le compagnon papier idéal de notre rubrique « Abris et cabanes non gardés » sur le site des Grandes Traversées du Vercors.
Alors que l’ouvrage vous offre l’inspiration et le détail de l’ambiance, notre site vous permet de vérifier les dernières infos pratiques pour planifier vos étapes, que vous soyez à pied, à VTT ou en ski de randonnée nordique.
👉 Consulter la rubrique Cabanes et Abris sur montourenvercors.com
Où se procurer l’ouvrage ?
Pour soutenir ce travail de passionnés et préparer votre prochaine aventure, vous pouvez commander le livre directement chez Aventure Nordique, le magasin spécialiste de de la randonnée itinérante.
Les cabanes du Vercors : Un privilège à préserver
Dormir en cabane est un espace de liberté unique, une immersion brute dans la nature. Mais ce privilège repose sur la responsabilité de chacun.
Respectez les lieux : Laissez les cabanes plus propres que vous ne les avez trouvées, gérez vos déchets, restez discrets et aidez-nous à préserver ces biens communs précieux !



