La Grande Traversée du Vercors prend forme avec l’avènement et le boom du VTT en France dans les années 90. Initialement, la Traversée du Vercors, concerne la traversée nord-sud du massif via la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors (Corrençon-Col de Rousset) et se pratique traditionnellement à pied ou à ski l’hiver. Les années 90 voient donc une première organisation de professionnels se mettre en réseau, sous l’impulsion notamment d’agences de voyages locales, en lien avec des hébergeurs du massifs et des guides/accompagnateurs en montagne.
Au début des années 2000, un technicien du Parc Naturel Régional du Vercors, imagine un programme de relance de l’itinérance en Vercors, qui prendra forme de 2005 à 2009 avec l’embauche de 2 techniciens chargés de mener à bien un programme de développement de l’itinérance à l’échelle du massif. Au cours de ces années, la GTV va devenir les Grandes Traversées du Vercors, ajoutant à la Traversée Nord-Sud de la Réserve Naturelle, un Grand Tour du Vercors à pied et un autre à VTT et à cheval, avec l’objectif d’irriguer le cœur des villages et générer de la fréquentation de randonneurs.
Ces années ont vu l’émergence des itinéraires balisés, de topos-guides, de la création d’un vaste réseau de professionnels, de campagnes de promotion à l’échelle du massif et l’association des hébergeurs de la GTV est devenue l’Association des Professionnels des GTV.
De nouveaux métiers ont intégré le réseau : âniers, muletiers, moniteurs cyclo, guides équestres, loueurs de matériels sportifs, taxis etc.
Dans les années 2010, l’Association a poursuivi sa route seule, avec moins de financements et la dynamique s’est peu à peu essoufflée.
Aujourd’hui, un nouveau collectif est en place, avec pour objectif de poursuivre la collaboration avec le Parc du Vercors, les Offices de Tourisme et surtout, les professionnels du massif qui souhaitent accueillir des randonneurs itinérants tout au long de l’année, sur des séjours ou des escapades naturelles s’inscrivant dans un tourisme respectueux des hommes et de l’environnement, dans une veine éco-touristique et slow tourisme.